Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KRISTOU
31 décembre 2006

"Kahloucha"...un très bon film à voir

          kahloucha_1            Voilà je suis arrivé à cette salle de cinéma de la Marsa...j'ai trouvé donc l'équipe du film qui m'a accueilli. J'entre dans la salle de la projection et à ma surprise je ne trouve pas grand monde.. Ce n'était pas grave puisque franchement c'était le film qui m'intéressait. J'ai cherché une place convenable juste au fond pour avoir une bonne vision globale. Je m'installe et hop un groupe de filles viennent défiler dans ma rangée. Chacune qui est passée devant moi me faisait un petit regard souriant, se demandant que pourrais être le pseudo caché derrière ce jeune homme. Moi aussi j'avais le même comportement sauf que j'ai été surtout impressionné par le décolleté d'une qui est "ib sa7tha chawa" d'ailleurs. Devant cette situation et préférant être plus à l'aise (ma place a été apparemment déjà occupée), j'ai changé ma place par une autre qui est plus en avant.
Voilà le film qui commence avec un léger retard. Mon esprit critique commençait à analyser les premières séquences du film. Je commençais à m'inquiéter...je commençais à me demander c'est quoi cette débilité...je ne vais pas quand même me taper cette débilité tout le long d'une heure..Un groupe d'une famille derrière moi qui ne parlait que le français à la tunisienne commençait à me faire chier surtout qu'il n'arrêtait pas de rire à haute voix à chaque geste de l'acteur principal...je me suis dit "zayid projection VIP walla mouch VIP...ittounsi yo93id dima tounsi". Les séquences se suivaient et là je commençais au fûr et à mesure de changer d'avis..je me sentais même scotché à ma chaise....je découvrais des personnages...je découvrais un village populaire.. je découvrais tout simplement une certaine réalité de notre société. Le film est léger certes mais il est trop profond. Grâce à cette légèreté, Nejib bil9adhi a abordé presque tous les maux de tête de la société à savoir: La pauvreté, le chômage, l'alcool, la prostitution, la violence dans les rues, les problèmes familiaux, l'immigration (il 7ar9a), le désespoir de toute une génération....franchement j'ai été bouche cousue surtout par la manière légère par lesquelles tous ces thèmes ont été abordés, mais une manière tellement expresssive. Le truc qui m'a marqué aussi est que je sentais l'amour qui se dégageait du film..on voyait toute une population solidaire et épanouie malgré tout ce qu'elle vit comme pauvreté....une vraie leçon de vie tout simplement. kahloucha
La matinée s'est terminée par des débats et des questions plus ou moins pertinentes auxquelles Nejib a convenablement répondu.

En résumé, bravo au réalisateur qui nous a en quelque sorte habitué  par ses oeuvres de grande qualité. Personnellement j'ai trouvé "Kahloucha" un bon film documentaire de niveau international..marrant certes mais surtout très touchant.

Bonne continuation à l'équipe Propaganda!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
quand j y suis allee j etais pas vraiment convaincue , c t juste boff pkoi pas autant le voir , ce doc !<br /> j ai ri aux larmes , j etais aussi emue incapable de dire un mot ......... la verite d une societe tunisienne avec ces differentes facettes et quelqu un que rien n arretait pour realiser ces reves ..<br /> <br /> je reviendrais le voir ... au cinema car son piratage est desolant !!
C
moi aussi j'ai apprécié le film, je l'ai vu et j'ai envie de le revoir...<br /> et tu sais moi aussi, au début j'étais inquiete, 9olt ch8al 3amla, pourquoi chui là, mais tt de suite après j'étais curieuse de connaitre la suite... c'était bien...<br /> en fait je te remercie Kristou parce que c'est toi qui m'a stimulé à aller le voir...<br /> je m'excuse à nouveau pour l'autre fois... d'ailleurs comme prévu, une fois les exams finis je suis allée le voir en courant :D<br /> <br /> thanks again Kristou...<br /> @ bientôt :)
E
C'est vrai que nous partageons le meme avis sur le film..mais moi des le début j'ai bien aimé le film...<br /> Feriel c'est la fille qui avait offert sa casquette!
S
Merci!!:-) très bonne année à toi aussi wou n'challah kol 3am wenti 7ay b'khir!!..:-)
KRISTOU
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité